vendredi 7 septembre 2012

29/07/2012

Départ du refuge du Tours pour le relais du Mont Blanc à Trient en suisse (1297m):
Dénivelé positif: +900m. Dénivelé négatif: -700m
Durée: 6h00 

Comme prévu, il pleut ce matin là et le plafond est toujours très bas. N'ayant pas très bien dormi en dortoir, on se lève tout de même pour7h00 et prenons un solide petit déjeuner classique servi par les soins du refuge.
On profite d'une accalmie de pluie à 8h30 pour s'élancer pour notre Tour du Mont-Blanc!
                                                  Départ de Montroc le Tours
Il fait très froid ce matin (4°) et les vêtements chauds pris en plus ainsi que l'anorak ne sont pas du luxe pour ce départ car très vite nous sommes pris dans un brouillard tenace.
On se repaire aux différentes marques au sol afin de ne pas se perdre dans l'ascension du Col de Balme (2191m).
On entend le cri strident des marmottes qui nous sentent approcher et préviennent leurs congénères mais on ne réussit pas à les observer!!

 Le froid nous oblige bientôt à nous équiper d'un bonnet et d'une paire de gants dans notre ascension vers le Col de Balme que nous atteignons vers 10h30!!

BIENVENUE EN SUISSE !!!


A 11h00, nous faisons une halte au refuge du Col de Balme transis de froid. Ça ne change pas de l'accueil glacial de ce refuge d'ailleurs !!!! Très rustique! (Si tu consommes pas, tu sors même si tu te gèles! Bien comme concept!) A éviter si vous le pouvez !!
Un bon chocolat chaud auprès du poêle à bois fumant, ça fait quand même du bien mais ça fait  bizarre quand même en plein été !!
On ne va pas profiter plus longtemps de la généreuse hospitalité de la propriétaire et reprenons notre périple vers Trient dans le brouillard.
                                                Refuge du Col de Balme
Le temps se découvre peu à peu. On en profite pour retirer gants et bonnet.


 Plus on descend et plus le temps devient clair. La route forme des S qui semble ne plus finir vers le bas de la vallée!


A midi, le temps est parfaitement clair et la température remontant nous oblige à retirer nos anoraks et nous retrouver en sweat pour notre déjeuner devant une bergerie en lauzes aux Herbagères (2033m).


Il fait chaud à présent! En une journée, on sera passé de la tenue hiver à la tenue été car on terminera le reste de la randonnée en tee-shirt sous un soleil de plomb.
On reprend donc la route vers Trient que l'on aperçoit bientôt dans le fond de la vallée:


La série de S se termine et nous abordons à présent la forêt qui plonge vers les prairies de Trient. Sur notre droite, on aperçoit déjà le magnifique glacier de Trient qui domine la vallée devant nous.


Après 6h00 d'effort, nous arrivons au refuge du Mont Blanc à Trient vers 14h30. L'accueil de la direction y est moyen malgré des saisonniers plutôt sympathiques !! Nous y obtenons une chambre seul, le pied! On échappe pour une fois encore au dortoir !!

On retrouve nos bretons de Vannes qui eux se font le TMB avec un groupe et un guide et un âne OSCAR chargé de porter leurs bagages. On en profite pour discuter de la journée et celle du lendemain devant une bonne bintche servie en terrasse!
Pour eux, ce sera la voie classique pour Champex par le col de la Forclaz alors que nous, nous décidons de rejoindre notre prochaine étape par la fenêtre d'Arpette car la météo prévoit un temps correct pour cette ascension. Celle-ci est jugé très difficile et il est nécessaire de se renseigner sur la météo et ses capacités avant de l'envisager. Nous décidons de la tenter pour la beauté du lieu!
Nous dînons vers 19h00 en compagnie d'un couple de belges, d'un couple de Bristol et de 2 filles françaises faisant la Zermatt: Soupe avec un morceau de fromage (Etrange), salade de crudité, choix entre une fondue à la tomate + pomme de terre ou émincé de porc en sauce + riz, glace (Très consistant après une bonne marche!)

Allez DODO! La semaine risque d'être longue et une nuit seul dans sa chambre, ça se gagne!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire